vendredi 4 mars 2011

Le Topinambour

Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (31 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. A condition bien sûr de ne pas le noyer dans le beurre...
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 2,4 g
Glucides 4,5 g
Lipides 0,4 g
Calories 31 kcal
Ce tubercule apporte une quantité intéressante de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement neuromusculaire. Cet apport est d'autant plus important qu'elles font souvent défaut à notre alimentation.

Par ailleurs, le topinambour présente un taux de minéraux et d'oligo-éléments très significatif. Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe.

Enfin, le topinambour est très riche en fibres (7 g/100 g). Associées à la présence d'inuline, un dérivé du fructose au fort pouvoir laxatif, elles font de ce légume un excellent stimulateur des fonctions de l'élimination. 


On retrouve le goût délicat de l'artichaud !!

(source linternaute.fr )
Une manière tout simple de le déguster :
  • De la mâche
  • des topinambours
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Huile d'olive
  • Vinaigre
  • Sel, poivre
Dans une casserole, faire bouillir de l'eau et y cuire pendant environ 15/20 minutes les topinambours épluchés et coupés en morceaux.
faire griller les pignons de pin dans un peu d'huile.
Ajouter à la salade de mâche.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire