lundi 27 juin 2011

LE RADIS JAPONAIS

(Radis blanc) Légume racine de la famille des crucifères. L'un des légumes les plus utilisés dans la cuisine japonaise appelé aussi "Daikon". Ce radis qui ressemble à une grosse carotte n'en est pas une et est bien un radis japonais. Il peut être de chair noire, rose ou verte, mais on le trouve le plus souvent à chair blanche (le plus répandu). Ce radis a des vertus médicinales car il contient de la vitamine C et il permet une meilleure digestion. Le radis japonais peut être cru, cuit à la vapeur, bouilli ou sauté au wok. Les fanes de ce radis, pourront être ajoutées en bâtonnet de 5 cm à des soupes afin de changer le goût et donner du croquant à la soupe. 

1 ère recette (prise sur le site « village certi’ferme »)

Ingrédients
10 feuilles Nori (feuilles d'algues) 2 verres de riz spécial sushi ½ botte de radis 1 avocat 1 citron Sauce Wasabi 2 cuillères à soupe de sucre 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1/2 cuillère à café de sel

Préparation

Lavez le riz et laissez-le égoutter. Mettez-le à cuire dans une casserole contenant 3 verres d'eau froide salée. Couvrez et laissez cuire jusqu'à absorption complète du liquide. Éteignez et laissez reposer à couvert 10 à 15 minutes. Dans un bol, mélangez le jus du citron, le vinaigre, le sucre et le sel. Arrosez le riz avec cette sauce. Mélangez l’ensemble et laissez complètement refroidir. Déposez une feuille de Nori sur une natte en bambou ou une feuille d’aluminium. Étalez 3 cuillères à soupe de riz sur une bande de 5 centimètres environ. Déposez au centre, les avocats et les radis sur toute la longueur. À l’aide du tapis, roulez en rabattant sur le riz, Enroulez dans du film étirable et mettez au réfrigérateur 2 heures. Au moment de servir, sortez les rouleaux et coupez-les en tronçons de 2 à 3 centimètres.

2ème recette (prise sur le site « c’est moi qui l’est fait »)

Salade de radis blanc daikon et de carottes, vinaigrette à la thaïlandaise
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
3 carottes
1 radis blanc (daikon, voir note)
Le zeste d’un citron vert
Quelques brins de coriandre fraîche
Vinaigrette 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à café d’huile de sésame
2 cuil. à café d’huile d’olive
1 cuil. à café de sucre de palme ou de sucre roux
1 cuil. à café de sauce nuon nam (fish sauce)

Lavez puis pelez carottes et radis.
Coupez les extrémités puis râpez-les.
Ajoutez le zeste de citron vert et mélangez. Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
Au moment de servir, ajoutez la vinaigrette aux légumes, mélangez et servez, en ajoutant de la coriandre ciselée. Vous pouvez ajouter à la vinaigrette un peu de piment oiseau épépiné et très finement ciselé et quelques cacahuètes grillées.

Bon Appetit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire